Pourquoi ?

Pourquoi s’intéresser au véganisme ?

À chaque repas, nous faisons tous des choix plus ou moins conscients. En plus d’être une nécessité biologique, manger est un marqueur socio-culturel et identitaire, qui peut également laisser une trace non-négligeable sur notre environnement. Ainsi, certains modes de consommation alimentaire sont aujourd’hui pointés du doigt au vu de l’urgence climatique. D’autres deviennent des mouvements culturels et des modes de vie qui se positionnent par rapport à la perception traditionnelle du monde considéré comme une source de marchandises. C’est le cas en particulier du véganisme qui pose la question des droits de la vie animale. Ce sont ces différents positionnements que nous désirons explorer via le présent appel à témoignages.

Quel objectif ?

Notre prochaine exposition temporaire portera sur le thème du véganisme. Étant donné que c’est un sujet étonnamment peu étudié en Suisse à l’heure actuelle, nous souhaitons mieux comprendre, montrer et rendre compte des motivations diverses derrière un choix qui, bien qu’il puisse paraître évident et logique, peut comporter bien des défis.

Quelle action ?

La participation est ouverte à ceux et celles qui ont envisagé, embrassé ou porté de l’intérêt au véganisme comme mode alimentaire et/ou de vie à un moment donné de leur vie et désirent partager leur expérience sous forme de témoignage. L’ensemble des témoignages est présenté sur le mini-site https://mavievegane.org/. Les témoignages seront ensuite parallèlement mis en scène dans l’exposition temporaire du Musée en 2021.

En participant, vous contribuez à construire un chapitre important de l’exposition et à enrichir la recherche sur le véganisme. Vous avez la possibilité de vous inscrire à notre newsletter pour en savoir davantage sur l’exposition et comment votre contenu y sera intégré.

Comment participer ?

Depuis la page principale du présent site, vous serez invités à laisser votre témoignage, sous forme de texte ou fichier audio préalablement enregistré. Votre témoignage sera publiquement visible sur le présent mini-site. L’utilisation d’un pseudonyme vous permet, si vous le désirez, de préserver votre anonymat. Le formulaire de participation contient également un questionnaire optionnel. Vos réponses à ces questions optionnelles ne seront pas rendues publiques, mais seront utilisées à des fins statistiques et de recherche académique. En remplissant ce questionnaire vous aidez la communauté scientifique sur le sujet du véganisme.

Les soumissions sont ouvertes du 21.12.2020 au 31.08.2021.
L’exposition ouvre le 5 mai 2021..

Le projet participatif et d’exposition est réalisé en collaboration avec Dr. Edmée Ballif, (Chercheuse FNS senior, Institut des sciences sociales, Université de Lausanne).

Nous vous prions de lire attentivement les Conditions générales de participation.

Un grand merci et nous nous réjouissons de découvrir vos témoignages.

L’équipe de l’Alimentarium